BIBLE ET ARCHÉOLOGIE
UN PARCOURS ARCHÉOLOGIQUE DANS LA BIBLE
CURSUS VIDÉO
ÉN ARKÊ ÊN O LOGOS (Jean 1:1)
VOTRE CURSUS - EMISSION 12

Des conseils pour tirer le maximum de votre Cursus

< 11              12                    
> Toutes les vidéos <

ATTESTATION DE LA CHUTE DE SAMARIE ET D'UN ROI INCONNU



La chute de Samarie n'avait laissé aucune trace.


Un certain roi Sargon, cité par Esaïe, était inconnu des historiens.




10 mn 33 - 11 Novembre 2021 - 1023 vues

Documents de l'émission
>> Lire les conditions d'utilisation...

Le verbatim
Images

Notes et Références

Traduction de l'inscription du prisme de Sargon :
>> Les inscriptions de Dour Sarkayan
(Autre orthographe de Dour Sharoukin) de Sir Rawlinson - Voir page 11 prisme de Sargon : transcription du cunéiforme avec traduction latine - Traduction en français page 20 - et les annales de Sargon traduction française voir page 30

Georges Contenau, assyriologue - Wikipedia :
>> Georges Contenau - Wiki

Autres confirmations de détails historiques :
2 Rois 17 : 6 "Le roi d'assyrie prit Samarie et déporta Israël en Assyrie. Il les fit habiter à Halah et sur le Habor, fleuve de Gozân, ainsi que dans les villes des Mèdes"
Les archéologues ont effectivement retrouvés ces lieux en Mésopotamie, là où étaient établis les assyriens. Halah (Chalah) est la ville de Chalcitis, citée plus tard par les grecs, le Chabor est effectivement un affluent de l'Euphrate et Gozan est une province appelée plus tard Gausanitès par les grecs, voisine de Chacitis.
Autre détail dans 2 Rois 17 : 29 à 31 "Mais les nations firent chacune leurs dieux dans les villes qu'elles habitaient, et les placèrent dans les maisons des hauts lieux bâties par les Samaritains. Les gens de Babylone firent Succoth-Benoth, les gens de Cuth firent Nergal, les gens de Hamath firent Aschima, ceux d'Avva firent Nibchaz et Tharthak; ceux de Sepharvaïm brûlaient leurs enfants par le feu en l'honneur d'Adrammélec et d'Anammélec, dieux de Sepharvaïm. Ils craignaient aussi l'Eternel, et ils se créèrent des prêtres des hauts lieux pris parmi tout le peuple ".
Les chercheurs ont effectivement retrouvé les mentions de ces divinités, et qui étaient bien les divinités des régions mentionnées.





Qui FAQ  -  Partenaires / Liens utiles  -  Légal  -  Contact
© VX-COM Int. 2020