BIBLE ET ARCHÉOLOGIE
UN PARCOURS ARCHÉOLOGIQUE DANS LA BIBLE
CURSUS VIDÉO
ÉN ARKÊ ÊN O LOGOS (Jean 1:1)
VOTRE CURSUS - EMISSION 13

Des conseils pour tirer le maximum de votre Cursus

< 12              13              14 >
> Toutes les vidéos <

LA BIBLE, L'ECRITURE ET L'INCROYABLE INVENTION DE L'ALPHABET



Contrairement à ce que beaucoup disent, l'écriture était courante à l'époque des rois d'Israël.


Et l'alphabet existait même à l'époque de Moïse !




16 mn 26 - 18 Février 2022 - 5058 vues

Documents de l'émission
>> Lire les conditions d'utilisation...

Le verbatim
Images

Notes et Références

Traduction de la stèle de Mesha (parties lisibles) :
« C'est moi, Mesha, fils de Kamosh(gad), roi de Moab, le Dibonite. Mon père a régné sur Moab trente ans et moi, j'ai régné après mon père. J'ai construit ce sanctuaire pour Kamosh de Qerihoh, (sanctuaire) de salut car il m'a sauvé de tous les agresseurs et il m'a fait me réjouir de tous mes ennemis. Omri fut roi d'Israël et opprima Moab pendant de longs jours, car Kamosh était irrité contre son pays. Son fils lui succéda et lui aussi il dit : «J'opprimerai Moab». De mes jours, il a parlé (ainsi), mais je me suis réjoui contre lui et contre sa maison. Israël a été ruiné à jamais. Omri s'était emparé du pays de Madaba et (Israël) y demeura pendant son règne et une partie du règne de ses fils, à savoir quarante ans : mais de mon temps Kamosh l'a habité. J'ai bâti Ba'al-Me'on et j'y fis le réservoir, et j'ai construit Qiryatan. L'homme de Gad demeurait dans le pays d' « Atarot depuis longtemps, et le roi d'Israël avait construit pour soi » Atarot. J'attaquai la ville et je la pris. Je tuai tout le peuple de la ville pour réjouir Kamosh et Moab. J'emportai de là l'autel de Dodoh et je le traînai devant la face de Kamosh à Qeriyot où je fis demeurer l'homme de Saron et celui de Maharot. Et Kamosh me dit : « Va, prends Neboh sur Israël ». J'allai de nuit et je l'attaquai depuis le lever du jour jusqu'à midi. Je la pris et je tuai tout, à savoir sept mille hommes et garçons, femmes, filles et concubines parce que je les avais voués à « Ashtar-Kamosh ». J'emportai de là les vases de Yahwé et je les traînai devant la face de Kamosh. Le roi d'Israël avait bâti Yahas et il y demeura lors de sa campagne contre moi. Kamosh le chassa de devant moi. Je pris deux cents hommes de Moab, tous ses chefs, et j'attaquai Yahas et je la pris pour l'annexer à Dibon. J'ai construit Qerihoh, le mur du parc et celui de l'acropole, j'ai construit ses portes et ses tours. J'ai bâti le palais royal et j'ai fait les murs de revêtement du réservoir pour les eaux, au milieu de la ville. Or, il n'y avait pas de citerne à l'intérieur de la ville, à Qerihoh, et je le dis à tout le peuple : « Faites-vous chacun une citerne dans votre maison ». J'ai fait creuser les fossés (autour) de Qerihoh par les prisonniers d'Israël. J'ai construit Aro'er et j'ai fait la route de l'Arnon. J'ai construit Bet-Bamot, car elle était détruite. J'ai construit Bosor, car elle était en ruine, avec cinquante hommes de Dibon, car tout Dibon m'était soumis. J'ai régné [… ] cent avec les villes que j'ai ajoutées au pays. J'ai construit [… ] Madaba, Bet-Diblatan et Bet-Ba'al-Me'on. J'ai élevé là [… ] menu bétail (?) du pays. Et Horonan où demeurait [… ] Et Kamosh me dit : « Descends et combats contre Horonan ». J'allai (et je combattis contre la ville et je la pris ; et) Kamosh y (demeura) sous mon règne [… ] de là [… ] C'est moi qui [… ] »

Traduction du département des Antiquités Orientales du Musée du Louvre. >> Stèle de Mesha - Wiki
Cette stèle comporte par ailleurs une locution qui a été traduite par "Maison de David" - mais vu qu'elle a été contestée par certains, bien que très probable vu qu'aucune autre possibilité semble exister, je ne l'ai pas mentionnée dans la vidéo (P. Vauclair)

Article Wikipédia sur l'alphabet "proto-sinaïtique" :
Un artice court et accessible, bien qu'incomplet. Il mentionne les hypothèses de quelques chercheurs, en se gardant bien de mentionner la présence d'Israël en Egypte à cette époque. Dommage.
>> Alphabet proto-sinaïtique - Wiki

Sphinx de Serabit el-Khadem au British Museum :
Plusieurs images du sphinx - avec un commentaire explicatif assez complet.
>> Sphinx de Serabit el-Khadem - British Museum

Circonstances de la découverte de la stèle de Mesha :
>> Découverte de la stèle de Mesha - Matthieu Richelle

Article sur l'inscription de Wadi el-Hol :
Université de Los Angeles (Californie)
>> L'inscription de Wadi el-Hol - Article

La diffusion des écritures alphabétiques - André Lemaire :
Article intéressant et accessible qui fait l'historique de la diffusion de l'alphabet - par un spécialiste français
>> La diffusion des écritures alphabétiques - Diogène - André Lemaire





Qui FAQ  -  Partenaires / Liens utiles  -  Légal  -  Contact
© VX-COM Int. 2020