BIBLE ET ARCHÉOLOGIE
UN PARCOURS ARCHÉOLOGIQUE DANS LA BIBLE
CURSUS VIDÉO
ÉN ARKÊ ÊN O LOGOS (Jean 1:1)
VOTRE CURSUS - EMISSION 06

Des conseils pour tirer le maximum de votre Cursus

< 5              06              7 >

LA LETTRE D'UN EMPEREUR, LE ST SÉPULCRE ET LE NOUVEAU TESTAMENT



Une inscription grecque de l'Empereur Claude confirme un détail du livre des Actes


La position d'un rempart de Jérusalem et du Saint Sépulcre datent les Evangiles




14 mn 01 - 01 Mars 2021 - 1267 vues

Documents de l'émission
>> Lire les conditions d'utilisation...

Le verbatim
Images

Notes et Références

Etude épigraphique de l'inscription de Delphes :
"Une inscription de Delphes et la chronologie de Saint Paul" - Abbé Auguste Brassac - 1913
Revue biblique - Nouvelle série, Volume 10, no 1 - Janvier 1913 - pages 36 à 53
>> Article sur JSTOR

Etude de la datation du passage de Paul à Corinthe :
Revue des Etudes grecques - Tome LXXX - page 374 et ss - Editions "Les Belles Lettres" 1967

Le proconsul Gallion, l'empereur Claude et liste des consuls romains - sur Wikipedia :
>> Gallion - Wiki
>> Claude - Wiki
>> Liste des consuls - Wiki
On remarque que Gallion a été consul suffect en 56, c'est-à-dire consul ayant pris ses fonctions en cours d'année. Auparavant il avait été sénateur, puis proconsul de l'Achaïe.

Texte de Flavius Josèphe - traduction :
Publications de la Société des Etudes Juives - traduction française sous la direction de Théodore Reinach
>> Remacle - La guerre des juifs - F. Josephe - Livre 5
Voir chap. IV - 1 et 2
Les chapitres suivants décrivent l'attaque et la prise de la ville par l'armée romaine.
Le site remacle.org de Philippe Remacle, professeur agrégé de langues anciennes, recense de nombreux textes classiques des auteurs grecs et latins.

Courte vidéo reconstituant l'évolution des bâtiments du Saint Sépulcre :
Le Studio parisien "Différemment" a reconstitué, à partir des vestiges archéologiques, les différents bâtiments qui se sont succédés sur le lieu de la crucifixion, le Golgotha.
Depuis l'emplacement d'origine, hors de la muraille, à proximité d'un lieu de passage et près d'une porte de la cité, cet endroit comportait également des tombes taillées dans le roc. Par la suite, après la prise de Jérusalem par Titus, Jérusalem fut transformée en cité romaine par Hadrien et renommée "Aelia Capitolina". Afin d'effacer toute trace du christianisme et empêcher les croyants de se retrouver sur le site de la crucifixion, les romains y firent ériger un temple païen dédié à la déesse Aphrodite. Les tombes et autres vestiges disparurent sous cet imposant ensemble de bâtiments. Cette très courte vidéo retrace la succession de bâtiments et leur transformation progressive jusqu'à nos jours. Durée 2 min. 32
>> L'Eglise du Saint Sépulcre

Topographie de Jérusalem - Revue des études byzantines :
On trouve dans cette revue éditée en 1903 un article de J. Germer- Durand intitulé "Topographie de Jérusalem - Des Machabées à Hérode Agrippa 1"
Cette étude montre plusieurs plans de la ville et son évolution jusqu'à Hérode Agrippa, petit-fils d'Hérode le Grand. On y voit le tracé des murailles.
>> Topographie de Jérusalem - Persée
Page 169
Persée est un portail mettant à disposition de nombreux documents - avec le concours de l'ENS de Lyon, le CNRS, avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

A propos de la crucifixion hors de la ville - Lettre aux Hébreux chap. 13 :
"Car les corps des animaux dont le sang a été offert pour les péchés dans le sanctuaire par le grand prêtre, sont brûlés hors du camp. C'est pourquoi Jésus aussi, pour sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. " (vers. 11 et 12)


Pour ceux qui souhaitent s'informer davantage sur la question de la datation des Evangiles et en particulier de l'Evangile de Jean :
Alors qu'on considère traditionnellement dans les cercles chrétiens que l'Evangile de Jean a été écrit dans le dernier quart du premier siècle, plusieurs voix se sont élevées pour le redater plus tôt.
- Il faut bien sûr citer l'ouvrage classique "Redating the New Testament" de John A.T. Robinson, historien spécialiste du Nouveau Testament. Il va à contre courant et expose les arguments en faveur d'une rédaction de tous les livres du Nouveau Testament avant 70.
>> Redating the New Testament

- Un article intéressant de la revue Biblica, de Daniel B. Wallace (Vol. 71, No. 2 - 1990), pp. 177-205) "John 5,2 and the Date of the Fourth Gospel" étudie de près le passage de Jean 5:2 qui utilise le présent concernant l'existence de la piscine de Bethesda "Il y a une piscine à Jérusalem" et explore les raisons possibles à l'utilisation du présent pour ce seul morceau de phrase au sein d'un texte écrit au passé. En conclusion l'auteur montre que le fait que la piscine aux 5 portiques soit encore présente à l'époque de la rédaction la date avant la destruction de 70.
>> John 5,2 and the Date of the Fourth Gospel - JSTOR

- Une autre discussion approfondie de la question "Reconsidering the Date of John’s Gospel" by Thomas L. Stegall
>> Reconsidering the Date of John's Gospel





Qui FAQ  -  Partenaires / Liens utiles  -  Légal  -  Contact
© VX-COM Int. 2020