BIBLE ET ARCHÉOLOGIE
UN PARCOURS ARCHÉOLOGIQUE DANS LA BIBLE
CURSUS VIDÉO
ÉN ARKÊ ÊN O LOGOS (Jean 1:1)
VOTRE CURSUS - EMISSION 07

Des conseils pour tirer le maximum de votre Cursus

< 6              07                    

LA DÉLIVRANCE MIRACULEUSE DE JÉRUSALEM FACE À SÉNAKHÉRIB



Six éléments distincts extérieurs à la Bible confirment cet épisode dramatique


Jérusalem attaquée par la puissante armée assyrienne a été miraculeusement épargnée




17 mn 48 - 29 Avril 2021 - 550 vues

Documents de l'émission
>> Lire les conditions d'utilisation...

Le verbatim
Images

Notes et Références

Relief de Lakish au British Museum :
>> Relief de Lakish

Siège de Lakish sur Wiki :
>> Siège de Lakish

Taharqa - ou Tirhaqa - général éthiopien a occupé le poste suprême en Egypte et s'est assis sur le trône d'Egypte :
Il était totalement inconnu et mentionné uniquement dans la Bible.
>> Taharqa sur Wiki

L'assassinat de Sénakhérib par deux de ses fils est attesté par des inscriptions cunéiformes :
La Bible mentionne courtement cet assassinat.
Ouvrage de Daniel D. Luckenbill, Professeur de langues et littérature sémitique à l'Université de Chicago - Volume 2 - Page 200 paragraphe 501
>> Ancient records of Assyria and Babylonia

Un commentaire de "La Bible annotée" expose la possibilité que la mort des 185 000 soldats assyriens ait été provoquée par la peste. Cet épisode serait à l'origine d'un récit égyptien rapporté par Hérodote
Extrait :
" On a pensé qu'il y avait dans le chiffre des morts une exagération de la tradition, ou que du moins la peste avait sévi pendant un temps plus ou moins prolongé dans l'armée?; ses ravages seraient alors comparables à ceux des pestes de Milan, en 1629 (166 000 personnes), de Vienne, en 1679 (122 000), de Moscou, à la fin du siècle dernier (670 000).
Mais l'action du fléau peut avoir été en cette occasion beaucoup plus rapide, comme l'indique le texte parallèle 2 Rois 19:35. Comparez 2 Samuel 24:15 (70 000 victimes depuis le matin jusqu'au soir) ; Exode 12:29-30 (tous les premiers-nés de l'Égypte frappés en une nuit)…
Mais ce silence même rend témoignage à la vérité du récit biblique. Pourquoi, en effet, Jérusalem ne fut-elle pas conquise et Ézéchias détrôné, comme tant d'autres princes rebelles ? Pourquoi la prétendue victoire d'El-Théké ne fut-elle pas suivie de la soumission de l'Égypte ? L'événement extraordinaire raconté par la Bible explique seul toutes ces circonstances qui restent incompréhensibles d'après le récit assyrien . . .
Les annales égyptiennes ont conservé le souvenir sous une forme un peu différente de celle du récit biblique. Hérodote (II, 141) rapporte que dans un des temples de Memphis se trouvait une statue qui représentait le prêtre-roi Séthon tenant dans sa main une souris, et qui portait cette inscription : Que celui qui me voit craigne les dieux ! Selon Hérodote, Séthon, abandonné par la caste des guerriers, qu'il avait opprimée, invoqua son Dieu et reçut en songe la promesse de la victoire sur Sanchérib. Celui-ci se trouvait déjà avec son armée devant Péluse (à la frontière égyptienne). Pendant la nuit, son camp fut envahi par des souris qui rongèrent les courroies des armes et des boucliers ; en sorte qu'au matin les Assyriens, hors d’état de se battre, prirent la fuite en perdant beaucoup de monde. Il pourrait sans doute y avoir un fait historique au fond de cette légende égyptienne ; car on cite plusieurs traits avérés qui prouvent les ravages incroyables que les souris exercent parfois dans ces contrées. Mais une autre explication est infiniment plus probable. La souris est dans l'écriture hiéroglyphique le symbole de la destruction : Séthon s'en serait servi pour représenter la peste qui avait détruit l'armée assyrienne ; et la légende égyptienne aurait été inventée plus tard pour expliquer cette souris de Séthon, dont on ne comprenait plus le sens. Cette fable serait ainsi une altération du vrai fait historique, consigné dans le récit biblique. "
>> Bible annotée - Esaïe 37 - Cliquer sur le n° du verset 36 (en bleu) pour faire apparaître le commentaire à droite.





Qui FAQ  -  Partenaires / Liens utiles  -  Légal  -  Contact
© VX-COM Int. 2020